Notre terroir
Notre vignoble se déploie sur le prestigieux terroir de La Presle, au coeur d’un écrin de nature et sous le regard de la Madone de Fleurie.
Nous avons à coeur d’entretenir ce patrimoine vivant, si déterminant pour l’équilibre et la finesse de nos vins.
La colline de la Madone surplombe le Domaine de La Presle et toute l'appellation Fleurie.
Elle offre un panorama imprenable sur l'ensemble de notre vignoble.
Le sol
Dans un sol de granite rose à petits cristaux, les racines de nos vignes supportent des conditions très arides et s’acheminent naturellement vers l’eau, au plus près de la roche. La vigne puise en profondeur l’eau dont elle a besoin pour sa croissance et celle de ses raisins.
De nombreux arbres fruitiers plantés dans nos vignes participent à la régénération des sols, limitent leur érosion, favorisent l’activité microbienne du sol et offrent un refuge pour les oiseaux et pollinisateurs.
Le climat
Idéalement situés entre les flancs du massif central et la plaine de la Saône, les monts du Beaujolais constituent une barrière naturelle aux perturbations qui alimentent le vignoble raisonnablement en eau.
Le travail de l'homme
Héritières de ce patrimoine naturel et des aléas du climat, de nombreuses familles de métayers se sont succédées au Domaine de La Presle. Dans ces vigneronnages typiques du Beaujolais, nos vignerons y ont travaillé avec passion, attachés à la terre et à ses fruits.