Le Domaine de La Presle se déploie sur le prestigieux terroir de La Presle, au cœur de l’appellation Fleurie. Surnommée « la reine du Beaujolais », c’est l’une des appellations les plus connues et les plus appréciées parmi les 10 crus du Beaujolais.
L’appellation Fleurie est située sur la partie nord de l’appellation, elle s’étend sur 840 hectares. Elle est surplombée par la chapelle de la Madone, érigée vers 1870, qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du vignoble et particulièrement sur le Domaine de La Presle. Par temps clair, on peut y admirer le panorama sur le vignoble du Beaujolais et la vallée de la Saône, jusqu’à la Chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. Construite en 1866 à la suite d’un vœu des habitants fait à la Vierge pour lutter contre la maladie de la vigne « l’oïdium » ou pour protéger Fleurie des Prussiens, les deux hypothèses demeurent encore !
Autre fait marquant de l’appellation Fleurie est la constitution de la première coopérative installée en Beaujolais en 1927, particulièrement marquée par l’investissement de Marguerite Chabert. Elle reste 40 ans à la tête de la coopérative développant la production et de nouveaux outils de travail tel qu’un nouveau cuvage et un caveau de dégustation.
Les vins de Fleurie sont produits à partir du cépage Gamay, noir à jus blanc, qui donne des vins rouges légers et fruités. Le nom de l’appellation Fleurie vient du hameau de Fleurie, au cœur de l’appellation. Les vignobles sont plantés sur des collines granitiques sur des sols composés de schistes et de granite, qui donnent aux vins leur caractère unique, leur élégance et leur finesse. Les vins de Fleurie et du Domaine de La Presle sont produits selon des règles strictes établies par l’appellation. Les raisins sont récoltés à la main et triés avec soin pour éliminer les raisins non mûrs ou abîmés.
La vinification est réalisée selon la méthode traditionnelle beaujolaise avec une macération semi-carbonique qui permet de conserver la fraîcheur et la pureté du fruit. Le résultat est un vin rouge léger et fruité, qui présente des arômes de fruits rouges se mariant parfaitement avec une grande variété de plats. Les vins les plus féminins du vignoble du Beaujolais sont sans conteste les vins de Fleurie !
Au Domaine de La Presle, nous veillons à l’équilibre et à la finesse de nos vins tout en entretenant le patrimoine vivant et architectural de l’appellation. Pour en savoir plus, contactez-nous ! bonjour@domainedelapresle.com