Les vendanges 2023 ont commencé le 12 septembre au Domaine de La Presle : une troupe d’une trentaine de vendangeurs s’est installée dans les logements historiquement réservés aux équipes. Ce millésime promet de grands vins, avec un rendement légèrement supérieur à la moyenne de ces cinq dernières années. Il nous permet de préparer nos cuvées 2023 sous les meilleurs hospices, notamment une cuvée vieillie en fût de chêne pour enrichir notre gamme.
L’interbeaujolais écrivait fin août dernier : « Le premier trimestre connaît une douceur, une pluviométrie et une insolation plutôt dans la normale trentenaire. Le mois d’avril est frais, pluvieux et peu ensoleillé. Les toutes premières pointes vertes apparaissent le 7 avril, date moyenne de débourrement depuis 1993. Le mois de mai est très contrasté et divisé en deux : températures douces et pluies jusqu’à mi-mai puis une deuxième quinzaine sèche. Sous des conditions idéales, chaudes et sèches, la floraison intervient début juin. Elle dure en moyenne 8 jours et s’achève vers le 9 juin. Après un mois de juin chaud, normalement arrosé et très ensoleillé, la végétation pousse normalement. Les températures du mois de juin sont les plus élevées après celles de juin 2003 et juin 2017.
L’insolation est également très excédentaire, avec 69 heures d’ensoleillement, soit 30 % en plus par rapport à la normale. L’été est marqué par des alternances de périodes chaudes et de périodes plutôt fraîches. Le mois de juillet est chaud et relativement ensoleillé. Des épisodes de grêle touchent le vignoble les 9 et 11 juillet, localement violents. Le début du mois d’août est quant à lui sec mais frais. Le stade mi-véraison, moment où les baies changent de couleur, intervient en moyenne autour du 7 août. Durant la première quinzaine, les températures moyennes journalières sont en dessous des moyennes trentenaires et le ciel couvert amène quelques pluies et un orage de grêle le dimanche 13 août impactant les crêtes du nord du vignoble. La deuxième quinzaine du mois d’août est quant à elle ensoleillée et permet aux raisins de mûrir progressivement.
Au global et à ce jour, le millésime 2023 s’annonce plutôt prometteur, malgré la météo estivale variable. La récolte nous achemine vers un rendement légèrement supérieur à la moyenne de ces cinq dernières années. »
Daniel Bulliat, vice-président d’Inter Beaujolais, s’exprime : « Nous voici arrivés aux vendanges 2023. Après une fin de mois d’août solaire et caniculaire, nos raisins obtiennent une maturité maximum où le degré et la concentration sont au rendez-vous. C’est toujours dans les 45 derniers jours que se construit l’excellence d’un millésime. Nous pouvons espérer une récolte normale en quantité malgré les aléas climatiques (grêle et vent) qu’ont subi certaines exploitations. Après deux années déficitaires, c’est une bonne nouvelle. Les vendanges ont commencé le 28 août pour les chardonnays et le 1er septembre pour les gamays. Nous retiendrons de 2023, une année de vignerons, qu’il a fallu être vigilant à l’état sanitaire. Chaque vigneron a la responsabilité d’élaborer le meilleur pour ce millésime 2023. »
Philippe Bardet, président d’Inter Beaujolais, ajoute : « Du nord au sud, le Beaujolais a tous les atouts pour donner naissance à un grand millésime 2023… En goûtant les raisins qui finissent tranquillement de mûrir, je suis agréablement surpris par un fruité bien prononcé, une peau craquante, des pépins au petit goût de noisette, une chair qui fond dans la bouche. Les grands vins se font avec des raisins murs et sains… nous y sommes ! Dans notre vignoble démarre une effervescence joyeuse qui va réunir des vendangeurs venus de partout, auprès de nos vignerons et maisons de vin déterminés à produire des vins de caractère et d’exception pour satisfaire la demande toujours croissante pour nos vins du Beaujolais. »